Lucie pour un autrement…

Bonjour, bonsoir et bienvenue sur mon nouveau site. J’avais besoin d’un changement, d’un autre espace, d’un autre lieu, d’un autrement, de plus de blanc…Je vous laisse découvrir ce nouveau blog tout en vous indiquant que certaines pages se cachent sous la fenêtre en haut, à droite, à côté de ma bannière. J’ai choisi une plage de Corse, la plage de Capo di Feno située dans le golfe d’Ajaccio pour illustrer mon blog. Un lien entre une jeune fille et moi… Un espace maritime entre les deux…Mais la vie d’ici, sur ce continent, continue à se dérouler, à se dévoiler…N’oubliez pas, avant de fermer la porte, de vous inscrire à ma newletter car désormais, les publications auront lieu ici…Pour faire mes premiers pas sur ce nouveau lieu, j’ai choisi de vous présenter ma   » Lucie » car nous ne pouvons pas dire que « Lucie » soit vraiment à présenter.

2

LUCIE

Patron « République du chiffon »

téléchargeable en PDF ici

cousue un jour d’été

en écoutant Valérie June

Je n’avais rien de défini lorsque j’ai commencé cette robe, si ce n’est ce patron qui me plaisait tant pour l’été, si ce n’est une viscose aux motifs Navajo que j’avais trouvé au Marché Saint Michel à Bordeaux, un samedi de chance. J’aimais tellement ce tissu que je ne pouvais pas me résoudre à le couper court, « Lucie » allait donc être robe longue, maxi dress, robe de plage ou robe des champs, robe bohème à porter pieds nus.

16

J’avais choisi de poser un passepoil noir sur les épaules. J’ai eu beau retourner durant des minutes interminables les tiroirs de mes réserves, je n’ai pu mettre la main sur aucun passepoil noir, sur aucun bout de biais noir…Il est des jours où je n’ai pas envie de mettre le nez dehors, pas envie de prendre mon vélo pour filer à la mercerie la plus proche…C’est alors que je me suis souvenue de ce galon frangé déniché sur un vide grenier. « Lucie » serait longue et frangée, « Lucie » serait robe du Wild West…

9

J’ai coupé « Lucie » dans ma taille habituelle. Je sais qu’elle ne fait pas l’unanimité dû à sa largeur. J’ai pourtant, ne pouvant toujours pas me résoudre à couper dans ce tissu, taillé  les panneaux de la jupe plus large que préconisé (1, 20 m de large pour chaque panneau). Le fait qu’elle soit longue et dans un tissu très fluide lui annule l’effet d’ampleur qu’elle peut rencontrer. J’ai doublé le corsage d’un tissu doublure noir. Ce que j’aime chez « Lucie » : son ampleur et son décolleté dans le dos, j’adore totalement le dos de cette robe.

11

« Lucie » ne pouvait se passer de quelques accessoires…Lorsque je couds un modèle, des paysages et des musiques défilent comme un film dans mon imaginaire. Le collier qui accompagnerait cette robe serait forcément une plume et devrait mettre en valeur le décolleté du dos. La plume de paon et ses motifs en rappel à  l’imprimé du tissu a été une évidence, tout comme le fait que ce collier devait se balancer au gré du vent des plaines du Wild West dans le dos.

15

Une ceinture de cuir brut avec sa boucle en bois déniché chez Emmaüs, un chapeau de paille avec plumes provenant du Texas, mon vieux blouson en jean complètent cette robe improbable dont le récit s’est construit au fil du temps de la couture.

14

7

6

J’espère que ce nouveau site vous a plu,

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

Je vous donne rendez vous ici prochainement

12

Publicités

72 réflexions sur “Lucie pour un autrement…

  1. Canon, tout simplement ! Je découvre ton nouveau chez toi, cette robe ( ben oui, ayant désertée la logo, je ne la connaissais pas cette robe), tout est beau ! Je repasserai…. Biz

  2. J’aime ton tissu, ton collier et cette veste. J’aime les voir ensemble, ils sont comme une rencontre évidente. J’aime ce nouveau blog si clair, beau, comme ensoleillé et apaisé. Mais je ne suis pas fan de cette robe dans laquelle tu te perds et qui ne tire son charme que de ton talent pour les associations de tissus et ce don que tu as pour créer des ambiances.

  3. j’ai trouvé de l’inspiration ici …. et j’ai depuis, moi aussi une Longue Lucie … vais essayer de la montrer sur IG
    Alors merci Nath, grâce à toi, j’ai une belle robe ♥
    bises SYLE la COUPIEUSE !

    1. Mais non, t’es pas une copieuse…on copie toujours un peu non ? par commencer un patron ! Elle est jolie ta Lucie ethnique…et moi je suis plutôt contente de t’avoir donné envie…..

  4. Ton nouveau blog est superbe! J’aime beaucoup l’épuré de ces nouvelles pages…
    Et cette robe… Le dos est effectivement vraiment joli, l’imprimé très original, et, avant d’écouter les premières notes de la musique, j’avais déjà en tête un morceau semblable… Calamity Nath! 🙂

  5. Oh oui cet espace te ressemble tellement, c’est beau, blanc, épuré…comme toi ! La vie même sans artifice. Comme cette belle robe qui te va si bien, la touche du galon lui donne toute sa noblesse : une très belle réussite !

  6. Oh super ton nouveau blog!! Je voudrais faire pareil mais je suis pas assez calé ds ce domaine moi!! Bon sinon ta Lucie Navajo est juste sublime, j’adore le galon que tu as utilisé et perso j’adore l’ampleur de cette robe… (J’en ai coupé 2 hier manque plus que mes chipies siestent!!) à très vite
    Des bisettes

    1. Bon, cela m’a pris un peu de temps mais, j’te jure, c’est faisable un nouveau blog…Merci pour la robe…Il me tarde de voir les tiennes…Bisous…

  7. Héhé te voili voilou sur le même continent…C’est bô, sobre, et avec une Lucie qui t habille, tu es toute pimpante! Heureuse de te suivre la belle! Des bisous

  8. Un nouveau lieu, un nouveau souffle… Continue de nous enchanter et de nous faire voyager à chaque nouveau message ! Ta Lucie si personnelle donne le ton…

  9. J’aime beaucoup ce nouvel endroit, clair et plein de musique( merci pour cette découverte Valérie June, là aussi, j’adore) Et puis Lucie sur laquelle je louchais…Elle est superbe et à fait disparaître mes derniers questionnement. Longue vie à ce nouveau blog

    1. Merci Marielle…parfois, nous avons besoin d’un second souffle, de respirer mieux…je m’en vais voir de plus près ta jolie robe , enfin, celle d’Annexe 1…Bonnes vacances aussi…

  10. Zut mon commentaire s’est perdu… Je disais donc que ton nouvel espace est très sympa et que j’aime beaucoup ta Lucie. Moi j’ai acheté Mistral, je regrette un peu, je ne crois pas que ce soit mon style. Mais quand je vois ta version je me dis que ce genre de patron est modulable chacun peut y mettre un peu de soi. Bref je verrais une fois cousu, ce serait bien dommage d’ailleurs car j’ai découpé dans un joli coupon de soie. Longue vie à ton nouvel espace.

  11. Très agréable ce nouveau blog, et jolie robe bien accessoirisée ! Vos photos sont très belles et bien mises en valeur par le blanc. Bravo !

  12. Au début de ton texte j’ai pensé que tu nous quittais pour partir loin de nous oufff…
    Jolie ta nouvelle maison et cette robe Lucie est complétement différente en grande longueur, trop la classe. Tu as su lui donner une nouvelle vie qui me plait énormément, en plus avec ce fluide en viscose cela va bien il fallait y penser… trop belle un joli style comme toujours.
    Belle journée.

  13. l’espace d’un tout petit instant, j’ai eu peur quand j’ai vu écrit « je pars d’ici »
    je me suis dit non pas elle
    et puis vite mes yeux ont couru vers la suite
    pour voir non pas l’espace se fermer
    mais s’ouvrir
    en plus grand, en plus clair, en multiplication de promesses
    en « à venir »
    alors me voilà bien plus que rassurée
    me voilà heureuse pour toi
    et pour mes yeux
    qui vont zieuter à loisir, se demander, attendre, savourer
    et déjà cette robe et tout ce qui l’habille
    et ce toi qui la portes
    c’est ta poésie qui fait le mur et c’est bon… si bon

    1. Bah ! je ne serai pas partie sans rien te dire…C’est l’été des changements…et ça fait du bien de laisser tomber des vielles peaux…heu..je n’ai pas tout changé dans ma vie quand même…Bises Céline

  14. tu as bien fait de franchir le pas… les robes longues l’été, c’est confortable, je devrais suivre tes traces et m’en coudre quelques unes, tiens… la tienne est superbe, et avec le blouson en jean et la ceinture, ça te fait une sacrée dégaine ^^

  15. Jusqu’au bout du monde, je te suivrais… Alors, dans une blanche fenêtre… Du moment que je puisse lire tes mots et voir tes lumières et tes créations 😉
    Elle est très belle, ta Lucie. Et comme je suis robe longue addict, je suis même un peu envieuse de cette jolie viscose qui vole… Et puis, ça tombait bien que tu n’aies plus de passepoil ou biais. Vive le wild wild west.
    Des bises qui volent

    1. Mais c’est quoi ce WordPress de toi non actualisé depuis janvier ? Un essai ? Bon…On se suivra jusqu’au bout du monde et de l’amour toi et moi…ça dure depuis trop longtemps…la rupture n’est plus possible ….

  16. Ta bannière est parfaite.
    Ta Lucie je l’admire….
    C’est bien de changer, faut qu’on s’habitue à ce blanc, et à ta nouvelle prose. Mais d’après la réponse que tu fais à Anne, je pense que c’est un premier jet. Bizzz

    1. Merci…Je ne sais pas trop, je découvre en faisant…j’avais besoin de changer sinon j’arrêtais : trop ras le bol de l’ancien ! Bonne journée et plein de bises…

  17. D’un patron de petite robe d’été qu’on voit partout et qu’on aura oublié l’année prochaine parce que trop vu cet été, tu as réussi à faire une robe intemporelle et magnifique ! Je suis bluffée !! (Au départ je déteste Lucie)

    1. Bah ! Comment ça, tu détestes Lucie ? En plus, je l’aime vraiment bien la tienne ! Bon, mais c’est vrai, je ne regrette pas la version longue…merci à mon tissu…pour toi, plein de bises !

  18. J’adore ton nouveau chez toi ! J’ai l’impression d’être dans une petite maison blanche à toit plat au bord de la méditerranée, j’entends la mer et rien d’autre. Le blanc est simple, et met en valeur tes mots et tes créations. Belle vie sur ton nouvel espace !
    Et ta Lucie est magnifique, tous les détails que tu lui as choisis sont simplement parfaits.

    1. Merci Annie Coton, j’avais envie de changer de lieu mais je ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités…j’aimerais des images plus grandes, des espaces aussi entre les textes, bref…je vais continuer à bidouiller….

  19. Whaouuu ! Quel magnifique nouvel endroit et quelle magnifique robe ! j’adore, j’adore, je me demande si je ne vais pas craquer ! Les bijoux sont superbes…je vais peut-être vous copier en d’autres couleurs 🙂 Bravo et à tout bientôt alors !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s